Teaser vidéo https://youtu.be/hVoqy8XX9QY
Depuis sa création, le Grand Voyage a été joué une vingtaine de fois dont 7 concerts en Inde.
Le Grand Voyage est un ensemble instrumental où confluent les musiques du monde et le Jazz. Il nous semblait naturel de rencontrer une musique millénaire comme la musique traditionnelle indienne, comme d’autres l’avaient fait avant nous (Charlie Mariano, Zakir Hussain et Dave Holland…).
"Voyageur
insatiable, le percussionniste Guy Constant mène
depuis des années son Eclectik Percussions Orchestra (EPO) de port en port, à la recherche de nouvelles musiques, de langages et de traditions à explorer. C’est ainsi qu’on l’avait
entendu nous conter son odyssée à travers l’Afrique avec le saxophoniste Oliver Lake dans le remarquable Traces de Vie paru en 2017.(...) Dès lors, on ne sera pas surpris qu’après le
continent africain, l’EPO embarque pour le sous-continent indien, à l’occasion d’une nouvelle rencontre : c’est désormais le flûtiste bansurî Rishab Prasanna
qui guide la découverte. (...) par Franpi Barriaux
https://www.citizenjazz.com/Eclectik-Percussions-Orchestra.html?
Rishab
Prasanna : flûtes bansûri, composition
Guy Constant : percussions, composition, direction artistique
Nicolas Gegout : saxophones ténor, alto et soprano, clarinettes basse et si bémol, flûte traversière, composition
Yragaël Unfer : claviers percussions, batterie, composition
Stéphane Levigneront : technicien son
Les créations d'EPO sont présentées ici http://groupe-epo.org/
Guy Constant est un passionné de percussions du monde. Il a étudié le djembé au Mali auprès de Séga Sidibé de 1988 à 1993, puis le ka, puis les percussions cubaines, suivi des brésiliennes et enfin les percussions orientales.
Il est le fondateur du projet EPO (Eclectik Percussions Orchestra) qui compte déjà 6 créations à son actif depuis EPO invite Oliver Lake en 2015.
Il est très polyvalent et aime travailler avec d’autres formes artistiques (danse, théâtre, conte…) de l’improvisation libre à la musique écrite.
Bercé dès son plus jeune âge au son du bambou, Rishab Prasanna appartient à une famille de musiciens originaires de Bénarès, fils et disciple du grand maître Rajendra Prasanna. Aujourd’hui empreint de cette tradition ancestrale et engagé dans un monde musical moderne, Rishab navigue depuis l’âge de 17 ans entre les scènes traditionnelles et les grands festivals de musique du monde. Il a collaboré avec de nombreux artistes issus d’univers très variés (Marc Nammour, Pedro Soler, Ballaké Cissoko, Thierry Pécou) et s’est déjà produit sur les grandes scènes internationales (Philharmonie de Paris, Philharmonie de Hamburg, WOMAD Festival et Sydney Opera house, Darbar Festival à Londres, Festival des musique sacrées à Fès).Il travaille depuis quelques années pour le cinéma français (« Le sens de la fête » (2017) d’Eric Toledano et Olivier Nakache ou encore « Monsieur » de Rohena Gera).
Après avoir étudié les percussions « classiques » au Conservatoire de Strasbourg auprès d'Emmanuel Séjourné, Yragaël Unfer choisit de s'orienter vers le jazz et les musiques improvisées.Il se produit entre autres en duo avec le pianiste Jean-Michel Albertucci, puis, c’est avec le saxophoniste Nicolas Gegout qui il formera le «SynoptiK Q4te». Actif depuis une quinzaine d'années sur la région Grand Est, il se produit auprès de nombreux artistes tels Pierre Reboud, Matthieu Roffé, Nicolas Gegout, Jean Marc Robin mais également au sein de l’Opéra National de Lorraine. Il joue avec EPO depuis 2019.
Musicien éclectique on retrouve le saxophoniste Nicolas Gegout aussi bien dans des formations de jazz traditionnel (Collectif Nancy jazz Hot, Gunhild Carling ) que dans des formations de jazz plus modernes (Bernica, New Are trio). Aussi bien sideman (Christian Mariotto quartet , The Stormwachers ) que leader avec le Synoptik 4tet. Musicien touche à tout, il pratique aussi la clarinette et la flûte traversière. On le retrouve dans des festivals comme Nancy jazz Pulsation, Jazz d’Or à Strasbourg, Jazz Us à Reims, Meteo Jazz Festival Mulhouse. Il joue avec EPO depuis 2019.
Une co-production Festival Nancy Jazz Pulsations, le Gueulard Plus et l'Autre Canal
Soutenu par la DRAC Grand Est, le CR Grand Est, le CD 54, la ville de Nancy et la Spédidam
Crédits photos: Arnaud Martin